Histoire de Famille

UNE HISTOIRE FAMILIALE DEPUIS 125 ANS !

C’est en 1892 que Joseph GUILLOU fonde au champ des foire,près du port de Paimpol, une maison de Négoce de Cidre, Vins et Spiritueux, Alimentation en vus de ravitailler les goélettes en partance pour Islande, les cafés, hôtels, restaurants et alimentations du Goêlo.

Dès l’origine, le cidre est fabriqué sur place, les pommes acheminées par pleines gabares au port d’octobre à décembre et le cidre est stocké en fûts en châtaignier de 550 L. Le vin provient essentiellement du Bordelais, transporté en fret retour par les goélettes qui livrent leur pêche à Bordeaux.

En 1922, arrivée de son fils Yves GUILLOU et son épouse Françoise.Les spiritueux et l’alimentation transitent par la gare de Paimpol où l’entreprise possède un entrepôt.

Peu de choses évolueront jusqu’en 1940.

A la 3ème génération, changement : leur fille Marie épouse Pierre LE MAREC et l’entreprise devient alors ETS GUILLOU LE MAREC. Toujours activités de négoces en vin cidre…

Dans les années 80, arrivée successivement d’Yves puis d’Alain.

C’est aussi, le déclin de la consommation de vin c’est alors que la quatrième génération décide de s’orienter principalement vers le cidre.

Un programme de plantation de vergers se met en place en Goêlo-Trégor de façon à proposer un cidre de qualité produit par des pommes de variétés sélectionnées et typiquement bretonnes. La cidrerie s’équipe de matériel de transformation , de cuveries réfrigérées et de matériel d’embouteillage moderne et performant.

Ils créent et dépose la marque Bolée de Paimpol, qui devient un produit reconnu pour sa qualité.

Aujourd’hui, la quatrième et cinquième génération travaillent ensemble, avec l’arrivée d’ANNE SOPHIE et GAETAN.